Questions ?

À partir de quel âge doit-on consulter?

L’AAO et AOQ recommandent un premier examen vers l’âge de 7 ans. À cet âge, il est possible d’évaluer la situation dentaire de votre enfant et de déterminer si une intervention immédiate ou éventuelle est requise.

Combien de temps ça dure les broches ou les coquilles évolutives?

Le temps de traitement varie selon la complexité des malpositions dentaires, selon la réponse biologique, de la collaboration du patient et selon la technologie utilisée. La plupart des traitements se font entre 6 et 36 mois.

Doit-on continuer de voir le dentiste pendant le traitement d’orthodontie?

Il est primordial de continuer les visites régulières chez son dentiste pour les examens et les nettoyages. Certaines personnes devront même y aller plus fréquemment en raison de l’accumulation de tartre au pourtour des broches.

Est-ce qu’un adulte peut avoir des traitements d’orthodontie?

Certainement, il n’y a pas d’âge pour débuter un traitement d’orthodontie.

Est-ce qu’un traitement chez un adulte est plus long et plus difficile?

La durée du traitement varie selon la complexité des malpositions dentaires. L’inconfort et la difficulté d’adaptation varient, quant à eux, selon la sensibilité de chacun, mais sont en général, très bien tolérés.  De nouvelles techniques ouvrent un monde de possibilité et contribuent à faire diminuer les temps de traitement.  De plus, ces techniques se font à l’aide d’appareils de plus en plus discrets.

Est-ce que ça existe des broches invisibles?

Il existe une technologie quasi invisible appelée Invisalign. Il s’agit d’un système de gouttières amovibles. Il existe également des boîtiers translucides très discrets et aussi quasi invisibles. De plus, il est possible d’utiliser des boîtiers sur mesure installés sur la face intérieure des dents.

Est-ce que je peux arrêter de porter mes appareils de rétention?

Non, les dents peuvent se déplacer toute la vie, il est important de conserver une méthode de rétention afin de prévenir le mouvement des dents suite à un traitement. Que ce soit des appareils amovibles ou des fils collés à l’arrière des dents, ce sont les meilleurs moyens pour conserver votre sourire impeccable.

Est-ce que l’on peut magasiner un orthodontiste?

Oui, il demeure important que le patient se sente en confiance avec l’orthodontiste, ainsi, certain patient recherche une seconde opinion avant de faire leur choix.

Est-ce que l’orthodontie peut soulager les maux de tête, douleurs à la mâchoire…

Dans certains cas, l’orthodontie peut soulager certains symptômes, mais parfois des traitements connexes sont conjointement requis.

Est-ce que la puberté a une importance sur l’efficacité du traitement?

Oui, avant la puberté l’adolescent(e) est en pleine croissance dentaire et osseuse. Par conséquent, certains mouvements se font plus facilement avec les appareils dentaires. Certaines interventions peuvent devenir impossibles ou plus complexes après la puberté.

Est-ce que les broches c’est juste une question d’esthétique?

Non. Les broches sont utilisées pour corriger l’esthétique ainsi que les problèmes reliés à la fonction des dents et de l’appareil masticateur.

Est-ce que les dents vont se déplacer après le traitement d’orthodontie?

Les dents se déplacent toute notre vie, que l’on ait eu recours à l’orthodontie ou non.  Donc, après le traitement d’orthodontie, il est recommandé de porter des appareils de rétention amovibles ou fixes pour le maintien de la position des dents.

Est-ce que porter des broches est une mode ?

Malgré que l’orthodontie existe depuis la fin des années 1800, elle est devenue plus populaire et fréquente dans les dernières années.  La santé buccale occupe une place plus importante qu’auparavant et l’orthodontie est devenue une partie intégrante de cette prévention; en plus des avantages esthétiques évidents.

Est-il pertinent de faire voir tous les enfants de la famille en consultation?

Il peut être intéressant d’examiner tous les membres de la famille car certaines malocclusions sont génétiques et cela peut fournir des informations pertinentes à l’orthodontiste. De plus, il est apprécié par les parents de pouvoir déterminer si des soins sont ou seront nécessaires ainsi que l’ordre des priorités en rapport avec le budget familial.

Faut-il avoir une référence d’un(e) professionnel(le) pour consulter un spécialiste en orthodontie?

Non, ce n’est pas nécessaire. Tout le monde peut demander l’avis d’un orthodontiste.

Peut-on faire du sport avec des broches?

Aucun sport n’est interdit avec des broches. Il est aussi possible de porter un protecteur buccal pour la pratique d’un sport qui l’exige, sauf pour de rares exceptions durant une phase particulière de certains traitements.  Dans un tel cas, une planification minutieuse entre le patient et son orthodontiste est effectuée.

Pourquoi ne peut-on pas manger de gomme ?

La gomme est collante et adhère au fil orthodontique qui fait bouger les dents. Elle peut déplacer le fil d’une mauvaise façon et faire décoller le boîtier qui retient le fil sur la dent.  Si tel est le cas, le traitement est au mieux allongé et au pire, la qualité des résultats peut être compromise.

Quelle est la différence entre un dentiste qui fait de l’orthodontie et un orthodontiste?

Un dentiste qui fait de l’orthodontie a suivi quelques formations supplémentaires et possède des notions élémentaires. L’orthodontiste, quant à lui, est un spécialiste ayant fait des années supplémentaires à temps complet suite à sa formation de chirurgien dentiste avant d’être diplômé  universitaire dans cette discipline de la dentisterie.

Quelles est la fréquence des rendez-vous et la durée?

La fréquence et la durée des rendez-vous varient selon la complexité des cas. Les mouvements dentaires ne se font pas à la même vitesse pour chacun. L’orthodontiste déterminera le type, la fréquence et la durée des rendez-vous requis. En général, nous voyons les patients dans un intervalle de 8 à 12 semaines.

Quelles sont les nouvelles technologies sur le marché?

La technologie Suresmile qui consiste à aligner les dents par des fils faits sur mesure par un robot informatisé. La technologie Wilcko, qui est une pratique de l’orthodontie assistée par une procédure parodontale afin d’accélérer les mouvements dentaires à l’aide de techniques spécialisées.

Quels sont les avantages de consulter tôt?

Intercepter des cas qui pourraient s’avérer complexes réduisant ainsi le temps et la difficulté du traitement. Dans certains cas, la prévention pourrait éviter des chirurgies majeures et/ou des broches.

Quels sont les signes qu’un traitement est requis?

L’absence d’espace pour les dents permanentes. Un surplus d’espace à combler. Une déviation des mâchoires. Les dents les unes par-dessus les autres (chevauchement). Écart entre les dents du haut et du bas. Une ouverture entre les dents du haut et du bas ou au contraire une fermeture exagérée.

Y a-t-il de la douleur avec les broches?

Le taux de tolérance à la douleur diffère d’une personne à l’autre. Les mouvements dentaires engendrent un inconfort plutôt qu’une douleur, particulièrement en début de traitement et il s’estompe graduellement.

Vous avez
des questions?

Une seule rencontre avec nos spécialistes vous convaincra!
NOUS CONTACTER