Blogue

Le rôle de l’orthodontiste

Le rôle de l’orthodontiste

Il peut parfois être difficile de savoir quand consulter un professionnel dentaire, et surtout, quel spécialiste rencontrer selon la problématique. Le dentiste généraliste et l’orthodontiste œuvrent dans les traitements de santé bucco-dentaire. Ce sont deux domaines complémentaires. Le rôle de l’orthodontiste et celui du dentiste sont parfois confondus notamment en raison de leurs nombreuses similitudes. Les dentistes et les orthodontistes certifiés possèdent tous les deux un doctorat en médecine dentaire.  Toutefois, l’orthodontiste a complété, en plus, une spécialisation de 2 à 3 ans à temps complet dans une université reconnue par le Collège Royal.  Le dentiste peut prodiguer des soins de base en orthodontie mais ça ne fait pas de lui un orthodontiste spécialiste.   Ils possèdent donc un grand bagage commun. Les deux domaines possèdent toutefois leurs spécificités qui aident à les différencier. Leurs champs d’expertise respectifs aident à tracer une ligne entre leur pratique.

 

Différence entre dentiste et orthodontiste

Le dentiste s’occupe entre autres de la santé bucco-dentaire, de remplacer ou de réparer des dents ou encore de blanchir le sourire. L’orthodontiste, quant à lui, possède une certification supplémentaire de 2e cycle universitaire pour se spécialiser uniquement dans l’alignement et le redressement des dents ainsi que la correction des malocclusions. Il a recours à une multitude d’appareils, comme des dispositifs fixes, les broches traditionnelles, ou amovibles, comme Invisalign, pour retrouver un fonctionnement optimal du système bucco-dentaire et améliorer l’esthétisme du sourire.  Il pratique seulement l’orthodontie, ce dans quoi il se spécialise. Les traitements parodontaux et prosthodontiques ou même chirurgicaux, devront être exécutés par d’autres professionnels que l’orthodontiste.

 

La formation d’orthodontie, plus précisément

Les orthodontistes doivent également effectuer 90 crédits, chaque 3 ans, dans des formations du domaine, et ce, tout au long de leur carrière. Ils cumulent donc des milliers d’heures de théorie et de pratique en orthodontie spécifiquement, ce qui fait d’eux les spécialistes dans leur domaine. Leur formation en orthodontie est constamment mise à jour et leur pratique est toujours adaptée aux plus récentes technologies.

 

Les avantages d’un orthodontiste certifié

Les traitements orthodontiques sont multiples et varient selon la malocclusion du patient. Peu importe la problématique, qu’elle soit simple ou complexe, il y a une solution pour tous. Il peut parfois être difficile de se faire une tête sur le traitement le mieux adapté à sa situation. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu, tels que le type de malocclusion, le temps du traitement, l’esthétisme et le coût. C’est pourquoi il est important d’identifier ses priorités. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’établir un lien de confiance avec un orthodontiste afin de pouvoir discuter ouvertement de ses inquiétudes.

L’orthodontiste est le mieux placé pour recommander le traitement le plus approprié pour votre malocclusion. Ses connaissances lui permettent de déceler toutes les particularités de votre dentition et de poser un diagnostic précis. Il pourra ainsi mettre sur pieds un traitement parfaitement adapté à votre malocclusion.

Contactez-nous afin de discuter des options de traitements orthodontiques qui s’offrent à vous. Dr Godin se fera un plaisir d’analyser votre malocclusion et de vous proposer un plan de traitement adapté à votre situation. Votre sourire est entre de bonnes mains avec l’équipe du Dr Godin.