Blogue

Quand faut-il aller chez l’orthodontiste ?

À quel âge consulter l’orthodontiste ?

À quel âge faut-il aller chez l’orthodontiste ? Dois-je d’abord aller chez mon dentiste ? Ai-je besoin d’un billet médical ou d’une référence pour consulter un orthodontiste ? Vous pouvez prendre rendez-vous par vous-même avec un orthodontiste pour une consultation. Même si vous n’avez que des questions, n’hésitez surtout pas à demander conseil à Dr Godin. Que ce soit pour votre enfant ou encore pour vous-même, en cas de doutes, il n’est jamais mauvais de demander l’avis d’un professionnel. La consultation permettra d’évaluer les problématiques potentielles et d’effectuer un diagnostic, si nécessaire. Le plus tôt un problème sera décelé ou pris en charge, le moins de dommages il aura le temps de causer.

 

À partir de quel âge est-il recommandé de consulter un orthodontiste ?

Donc, à quel âge consulter l’orthodontiste? La première évaluation orthodontique est recommandée à l’âge de 7 ans par l’Association américaine des orthodontistes. En effet, à cet âge, il est déjà possible d’évaluer la relation entre les dents et la mâchoire. Ainsi, certains problèmes peuvent être ciblés assez tôt. Les asymétries, les problèmes d’occlusion ou encore de rotation ou de chevauchement peuvent déjà être remarqués.

Dans certains cas, il vaudra mieux attendre avant de commencer un traitement. Dans d’autre cas par contre, commencer un traitement le plus tôt possible empêchera l’aggravation du phénomène. Il arrive également qu’un problème identifié tôt soit plus facilement traitable que s’il avait été décelé à l’âge adulte.

 

Pourquoi si tôt ?

En effet, à l’âge de 7 ans, c’est habituellement le début de l’éruption des dents permanentes.  La dentition est mixte, ce qui signifie que l’enfant a encore des dents de lait, mais possède aussi certaines dents d’adulte. Étant donné que la mâchoire est en pleine croissance, et donc plus souple, de simples appareils peuvent régler des problèmes chez les enfants ou les adolescents qui nécessiteraient d’autres techniques, plus complexes comme la chirurgie maxilo-faciale, pour les adultes. L’identification de problèmes dentaires à un plus jeune âge pourra notamment vous éviter des interventions chirurgicales du même genre.

Les interventions en bas âge offrent plusieurs avantages. En effet, elles permettent notamment d’influencer la croissance des mâchoires, de modifier les habitudes orales et de diminuer le temps d’un traitement orthodontique futur. Elles permettent aussi de corriger certains problèmes d’élocution et de préserver l’espace dans la bouche. Comme dans la plupart des cas de traitements orthodontiques, elles ont également pour objectif d’améliorer l’esthétisme du sourire et du visage, ce qui améliore la confiance en soi, et ce, peu importe l’âge.

Prenez rendez-vous

Même si aucun problème ne semble apparent dans la bouche de votre enfant ou dans la vôtre, une évaluation avec un orthodontiste peut permettre de prévenir certaines situations. Une radiographie panoramique peut aider à anticiper le développement de la dentition et ainsi adapter les traitements en fonction de la bouche.

Dans un monde idéal, tous les enfants seraient examinés par un orthodontiste vers l’âge de 7 ans.  Malheureusement, ce ne serait pas possible de suffire à la demande.  Restez alors vigilant et dans le doute, n’hésitez pas à consulter !

N’attendez pas trop longtemps et contactez-nous pour une consultation. Nos professionnels se feront un plaisir de discuter avec vous et de répondre à toutes vos questions ou inquiétudes.