Blogue

La programmation et la technologie derrière Invisalign

La programmation et la technologie derrière Invisalign

Invisalign est un traitement orthodontique de réalignement des dents qui a gagné en popularité principalement au cours de la dernière décennie. Le principe s’appuie sur une série de gouttières évolutives transparentes qui entraine progressivement le mouvement des dents. Invisalign est une alternative aux broches métalliques traditionnelles. Le caractère amovible et transparent des aligneurs Invisalign fait certainement partie des principaux avantages du traitement. La programmation et technologie Invisalign ont permis de révolutionner le milieu de l’orthodontie.

Même si le traitement Invisalign peut paraître simple en apparence, la technologie derrière le traitement est complexe et demande l’intervention de spécialistes. Il est important de démystifier tout ce qui concerne la programmation du traitement Invisalign.

Si la technologie Invisalign est aussi efficace que les broches métalliques conventionnelles pour déplacer les dents, il faut se rappeler que la présence et l’assistance d’un orthodontiste sont essentielles au processus et à l’obtention de résultats optimaux. Tout comme avec les traitements traditionnels, chaque mouvement est étudié et planifié.

 

Invisalign : le fonctionnement

Le traitement Invisalign débute par la prise des empreintes, la plupart du temps digitales, de la dentition. Elles sont ensuite utilisées pour créer des gouttières sur mesure, adaptées à votre bouche et à vos dents. Les mesures sont ensuite intégrées au logiciel clincheck, qui crée une simulation dynamique virtuelle qui permet de planifier le mouvement des dents.

L’outil permet de visualiser la dentition en trois dimensions ce qui rend possible une analyse plus approfondie de la position des dents. Le logiciel permet également de suivre la progression du traitement. Une fois les empreintes prises et les mesures intégrées au logiciel, on pourrait croire que le travail est sensiblement terminé. Toutefois, le travail de l’orthodontiste ne fait que commencer.

En effet, l’orthodontiste doit ensuite analyser les données, les modifier et enfin confirmer si le traitement est réaliste et réalisable.  L’orthodontiste est le spécialiste qui possède l’expertise pour analyser ces résultats et les adapter à la dentition du patient.

Une fois la stratégie de réalignement et le plan de traitement confirmés, les gouttières de plastique seront créées. Vous aurez une série de gouttières évolutives à porter en fonction des corrections souhaitées.

Il faut se rappeler que le logiciel n’est chargé que de programmer, et, encore plus important, celui-ci ne crée pas un traitement parfait du premier coup. Dans tous les cas, l’orthodontiste doit apporter des modifications au traitement prescrit par le logiciel. Pour chaque programmation, Dr Godin doit apporter plusieurs modifications avant d’arriver enfin à un plan de traitement approuvé. L’outil est important, mais l’humain derrière, et son expertise, le sont encore plus. C’est l’orthodontiste et son expertise qui font la différence.

La maitrise du logiciel ainsi que plusieurs années d’expérience sont essentielles à la réussite du traitement. C’est d’autant plus nécessaire d’avoir un orthodontiste compétent lorsque les dents ne suivent pas exactement la trajectoire désirée. Seul un orthodontiste qualifié saura réagir et adapter le traitement pour corriger le tir.

Il ne faut donc pas sous-estimer la complexité de la technologie Invisalign et encore moins l’importance de l’orthodontiste qualifié dans le processus.

De plus, la plupart du temps, il faut une ou plusieurs séries de coquilles supplémentaires avant d’obtenir le résultat escompté.  Il y a presque toujours un écart entre le virtuel et la réalité !

Avez-vous déjà songé à avoir recours à Invisalign ? Contactez notre équipe aujourd’hui et venez rencontrer Dr Godin.