Blogue

L’orthopédie dento-faciale (expansion palatine)

Les traitements orthodontiques ont pour but de corriger l’esthétique de votre sourire, mais au-delà de cela, d’assurer l’aspect fonctionnel lié à la fonction masticatoire. Un palais trop étroit est un type de malocclusion qui doit être réglé en bas âge avec une expansion palatine. Bien que ce problème ait une incidence sur l’esthétique des dents, il y a plusieurs conséquences fonctionnelles qui en découlent également.

Dans un premier temps, le passage de l’air peut être restreint lorsque la mâchoire supérieure est plus étroite que celle du bas. Respirer par le nez devient donc plus ardu. Les enfants seront naturellement portés à respirer par la bouche, ce qui les met à risques de contracter davantage de virus. En effet, la respiration nasale permet un filtrage naturel que la bouche ne peut offrir. Le risque d’infections et de contraction de virus est donc plus élevé chez les enfants ayant un palais étroit.

Pour continuer, un palais étroit est automatiquement synonyme d’un manque d’espace pour les dents. Un traitement orthodontique sera inévitable pour réaligner la dentition.

Enfin, ceux qui ont un palais trop étroit ont davantage de risques d’être atteints d’apnée du sommeil. Cette condition médicale se traduit par un maxillaire supérieur trop étroit qui restreint les voies respiratoires. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil subissent constamment des micro-éveils par des arrêts respiratoires, ce qui diminue significativement la qualité de leur sommeil. Cela peut avoir un impact sur les performances scolaires de votre enfant, et sur sa santé en général.

Pour remédier à ce problème, on propose souvent de procéder à une expansion palatine. Il s’agit d’un appareil fixe (permanent) qui s’agrandi grâce à des activations régulières que font les parents sous les recommandations de l’orthodontiste.  De cette façon, il sera possible de gagner beaucoup d’espace sur l’arcade dentaire.

L’expansion palatine n’a pas simplement pour but premier de réaligner les dents. Sa fonction est aussi d’élargir le maxillaire supérieur afin de rétablir un flot respiratoire normal et l’alignement des dents a plus de chance d’être optimal.

L’orthopédie dento-faciale nous permet de travailler avec les enfants et les adolescents afin de corriger le problème à la source. Puisque leur maxillaire est encore en période de développement, c’est le moment parfait pour corriger la malocclusion. Sans ce traitement, l’enfant grandira avec son problème, et lorsque les os auront fini de bouger, de grandir, et qu’ils se seront solidifiés, il faudra plutôt agir en ajoutant une chirurgie pour corriger la malocclusion. Dans l’espoir d’éviter une chirurgie à l’âge adulte, nous recommandons fortement de traiter le problème le plus tôt possible.

L’orthodontie et l’orthopédie dento-faciale sont assez complémentaires dans le traitement de ce type de malocclusion. Dr Godin, orthodontiste spécialiste certifié, possède sa formation en orthopédie dento-faciale, ce qui lui permet de corriger la position du maxillaire chez les enfants, tout en offrant des services d’orthodontie de qualité supérieure. Notre équipe dévouée offre un service complet dans un environnement convivial. Contactez notre équipe pour faire évaluer la dentition de votre enfant.