Blogue

L’Orthodontiste et les traitements d’orthodontie

On a souvent tendance à confondre dentiste et orthodontiste. Même si ces deux métiers ont des similitudes et s’occupent de la santé de vos dents, l’orthodontiste possède une compétence supplémentaire pour harmoniser votre dentition. Pour devenir orthodontiste certifié, un dentiste qualifié doit compléter avec succès un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 2 à 3 ans à plein temps reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec et par le Collège Royal Canadien de la Dentisterie (les autorités compétentes). L’orthodontiste, a pour mission de redresser vos dents, corriger les malocclusions, et les décalages de la mâchoire, pour un alignement optimal de votre dentition.

Il sera donc plus à même de vous proposer le traitement orthodontiste qui vous conviendra le mieux. Il se concentre sur les anomalies de positionnement des dents et utilise des techniques avancées pour que vous retrouviez une dentition parfaite. Parmi l’une d’elles, un procédé fait fureur : Invisalign.

Invisalign et le traitement orthodontique
Le traitement orthodontique avec Invisalign possède plus de confort que les bagues traditonnelles en plus d’être presque invisible. Ce système d’aligners transparents est une révolution dans le monde de la dentisterie. Il est fabriqué sur-mesure sur vos dents et permet le déplacement de vos dents de façon discrète et efficace. Ce qui ne gâche rien, cette correction d’alignement se fait tout en douceur pour une transformation spectaculaire de votre dentition. Le système est amovible et s’enlève facilement, afin de pouvoir manger ce que vous souhaitez sans aucune restriction, vous brosser les dents plus facilement et mieux passer le fil dentaire.

Avec le procédé d’orthodontie Invisalign, vous obtenez en quelque mois un sourire aligné, mais également une amélioration de votre santé bucco-dentaire. En effet, on a souvent constaté que ces problèmes de chevauchement de dents, empêchant un brossage efficace, conduisent à des problèmes dentaires tels que les caries ou des gingivites, allant même parfois jusqu’à la perte de la dent. De plus, ce chevauchement de dents, qui ne laisse pas la mâchoire s’emboîter correctement, amène encore d’autres complications : des problèmes de mastication, d’usure excessive, de douleur à la mâchoire, et même d’élocution.

Des dents qui ne sont pas bien alignées, ont de façon évidente, une vraie incidence dans votre vie, au-delà même du côté esthétique. Votre santé bucco-dentaire en pâtit, votre apparence physique se dégrade, et du coup, votre estime et confiance en vous sont affectées. Le traitement Invisalign effectué par votre orthodontiste, peut diminuer ces désagréments. L’Association Canadienne d’Orthodontie, l’ACO, organisme réglementaire au Canada, propose des praticiens expérimentés, capables de vous accompagner au mieux dans ce procédé, pour enfin retrouver un sourire parfait.

Le traitement est particulièrement recommandé pour les adultes ou les adolescents. Pour les enfants dès l’âge de 7 ans, il est recommandé de rencontrer un orthodontiste.

Afin d’obtenir une consultation avec un orthodontiste certifié cliquez-ici