Blogue

Comment connaître la complexité de sa malocclusion ?

Si vos dents sont croches et que vous songez à corriger votre malocclusion, il se peut que vous vous posiez certaines questions. Quelle est la complexité de ma malocclusion ? Le traitement sera-t-il simple ? Pendant combien de temps aurai-je un appareil ? Plusieurs facteurs comme le coût, la durée et la discrétion du traitement peuvent notamment être en cause. Si votre cas semble simple, est-ce qu’une gouttière transparente, achetée en ligne ou en pharmacie, peut suffire pour réaligner les dents ?  Il est normal qu’un patient se fasse sa propre opinion sur son propre cas.  Par contre, une fois qu’un orthodontiste a examiné ce patient, il se peut qu’il en soit tout autrement.

Dans un premier temps, l’orthodontiste est le professionnel le plus qualifié pour être en mesure de vous dire si votre malocclusion est un cas mineur ou majeur. Même si vous croyez que seulement de petits changements devraient être apportés à vos dents, vous pourriez être très surpris. Ce  qui est important de savoir, c’est que l’orthodontiste doit poser son propre diagnostic pour évaluer et choisir le traitement qui vous conviendra le mieux. Si vous procédez par vous-même à un traitement de redressement de vos dents, il se peut que vous causiez des dommages irréparables à votre dentition.

Pour continuer, il est essentiel d’avoir une radiographie de la dentition pour comprendre le positionnement des dents. Il est facile de penser que des dents extrêmement croches entraîneront un traitement d’envergure, mais c’est loin d’être le cas à tous les coups. Parfois, un cas qui semble banal en apparence peut être bien plus complexe à régler qu’une dentition complètement difforme. En effet, cette radiographie révèle parfois des surprises. Comme vous pouvez le constater sur la radiographie ci-dessous, le sourire semble relativement droit. On pourrait penser que de simples corrections mineures pourraient être apportées pour rendre le sourire parfait. Toutefois, la radiographie montre clairement un problème qui n’est pas visible à l’œil. Une autre dent menace de sortir et de changer l’équilibre et l’harmonie du sourire.

malocclusion

C’est donc un orthodontiste spécialiste et qualifié qui sera en mesure de faire le plan d’intervention le plus complet pour corriger adéquatement la malocclusion. Même si ces traitements « faites le vous-même » peuvent paraitre attrayants notamment en raison du prix, il faut savoir que les risques sont grandement plus élevés. Les conséquences peuvent se traduire par de grandes douleurs ou encore une perte des dents. Ces dommages, s’ils ne sont pas irréversibles, risquent de coûter beaucoup plus cher en bout de ligne qu’un vrai traitement orthodontique professionnel.

Si votre cas est simple à régler, il faut savoir que les orthodontistes ne corrigent pas uniquement les cas complexes. La clinique du docteur Godin s’occupe également des traitements mineurs. Nous avons une formation spécialement orientée vers la correction de tous les problèmes orthodontiques, quels qu’ils soient. Dr Godin évaluera le temps de traitement nécessaire pour traiter votre malocclusion et discutera du meilleur traitement pour répondre à vos besoins. Quelles que soient vos inquiétudes, parlez-en à notre équipe et discutez des options avec Dr Godin.

L’orthodontiste est la personne la mieux qualifiée pour reconnaître votre type de malocclusion et pour évaluer sa complexité. Le sourire est universel et si important qu’il faut en prendre bien soin. Prenez rendez-vous avec l’équipe Godin