Blogue

Broches ou Invisalign ? Comment choisir ?

Depuis quelques années, nous voyons de moins en moins d’adolescents avec des broches. Les boîtiers métalliques traditionnels  ou en céramiques comme nous les connaissons ont tranquillement laissé leur place à un système plus discret, appelé Invisalign. Il s’agit d’une série de gouttières transparentes évolutives qui alignent progressivement les dents. Les deux types de traitements continuent toutefois d’être offerts dans les cliniques orthodontiques. Broches ou Invisalign ? Comment savoir quel traitement choisir ? Y en a-t-il un meilleur que l’autre ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

Que préférez-vous personnellement : broches ou Invisalign ?

Dans un premier temps, il faut établir les objectifs de traitement avec votre orthodontiste. Parlez-lui de vos préférences. Par exemple, si vous souhaitez à tout prix que votre traitement orthodontique passe inaperçu, Dr Godin fera tout en son possible pour traiter votre malocclusion avec Invisalign. Lors d’une consultation, il évaluera votre dentition pour déterminer quel traitement serait le plus optimal pour vous.

 

Dans la majorité des cas, Dr Godin peut traiter les malocclusions avec Invisalign. En fonction de votre malocclusion, il se pourrait toutefois qu’une des deux techniques vous soit plus fortement recommandée que l’autre. En effet, certaines malocclusions seront traitées plus rapidement et plus efficacement avec la technique identifiée par l’orthodontiste. Dans la majorité des cas, toutefois, les résultats escomptés seront très similaires, que le traitement ait été réalisé avec des broches ou avec Invisalign. La durée du traitement avec Invisalign est légèrement plus courte, mais tout de même très similaire à celle des broches conventionnelles.  

 

Avantages et inconvénients

Les broches ont l’avantage de pouvoir corriger tous les types de malocclusions, même les plus complexes. Invisalign, par contre, offre un plus grand nombre d’avantages, notamment au plan de l’esthétique, du confort et du fonctionnement. Les gouttières Invisalign sont pratiquement invisibles, elles sont plus confortables à porter que les broches et n’entraînent aucune restriction alimentaire puisqu’elles sont amovibles. En ce qui concerne les coûts, ils sont comparables.

 

En raison de ses nombreux avantages, plusieurs préfèrent opter pour Invisalign. Invisalign peut traiter des cas très complexes, et bien que le patient ait le droit de choisir la technique qu’il préfère, c’est à l’orthodontiste que revient le choix final de la technique avec laquelle il se sent le plus à l’aise. C’est important pour nous que vous soyez confortables avec votre choix de traitement orthodontique, mais c’est tout aussi essentiel que le traitement prodigué soit parfaitement adapté pour traiter votre malocclusion. Il est possible dans ce genre de cas de faire un traitement ‘’hybride’’ en combinant les deux techniques afin d’optimiser les forces de chacun des systèmes et d’arriver au résultat escompté dans un temps optimal. Apprenez-en davantage sur le traitement de compromis.

 

Comme vous l’aurez constaté, le choix vous revient en grande partie.  Prenez le temps de réfléchir aux options et de peser les avantages et les inconvénients. Discutez de ce que vous souhaitez avec Dr Godin, et il fera tout en son possible pour corriger votre malocclusion avec votre traitement de préférence.