Blogue

Orthopédie dento-faciale et apnée du sommeil

Le sommeil est l’antidote de plusieurs maux. Il permet au corps et à tous ses organes de se régénérer, notamment en produisant de nouvelles cellules. Le sommeil permet également de renforcer le système immunitaire, de prévenir la prise de poids et d’améliorer vos facultés mémorielles. Il va donc sans dire qu’un sommeil réparateur est favorable à notre bien-être. Toutefois, peu de gens ont la chance de se réveiller complètement reposé le matin. Les problèmes de sommeil sont multiples et malheureusement très courants. Que vous souffriez d’insomnie, de bruxisme ou d’apnée du sommeil, ou que votre sommeil soit extrêmement léger et que le moindre bruit vous réveille, sachez que vous n’êtes pas les seuls.

L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est aussi une condition reconnue pour perturber la qualité du sommeil. Elle touche entre 10 % et 15 % de la population. Elle se traduit par des arrêts involontaires de la respiration durant le sommeil. En plus d’avoir un impact sur la qualité du sommeil, elle entraîne d’autres conséquences importantes. En effet, les arrêts respiratoires involontaires amènent le cœur à travailler davantage pour combler le manque d’oxygène dans le sang. Cela contribue entre autres à augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires.

L’orthodontie comme remède

Le diagnostic de l’apnée du sommeil se fait par un médecin traitant, la plupart du temps il s’agit d’un pneumologue ou d’un O.R.L.  Dans la plupart des cas, un appareil respiratoire, appelé le C-Pap, est utilisé durant la nuit pour pallier ces arrêts. En plus d’être incommodante pour la personne touchée, la machine peut également déranger son partenaire ou les autres occupants de la maison. Peu de gens le savent, mais il existe d’autres options avec lesquelles Dr Godin peut vous aider pour traiter l’apnée du sommeil. Saviez-vous que les troubles légers ou modérés d’apnée du sommeil peuvent être traités en orthodontie ? C’est également le cas pour les problèmes de ronflements. En effet, un traitement orthodontique adapté peut régler les problèmes respiratoires et cesser tous les inconforts qui en découlent. Dans ces situations, le traitement se fait conjointement avec tous les intervenants concernés par ce trouble.

Les dents qui sont croches peuvent être un indice probant que le maxillaire est trop étroit.  Un maxillaire mal développé entraînera assurément des dents en mauvaises positions par manque d’espace.  Au cœur du maxillaire on retrouve les voies respiratoires supérieures.  Donc, si le maxillaire est trop étroit, il restreint du même coup le passage de l’air mettant ainsi à risque une bonne respiration nasale.

L’orthodontiste, la solution

Un orthodontiste possède une formation en orthopédie dento-faciale, ce qui lui permet de travailler les mouvements dentaires en fonction de la croissance de la mâchoire.

En effet, en déplaçant les dents avec des traitements orthodontiques ou chirurgicaux, il est ensuite possible de replacer le maxillaire avec des appareils, pour les adolescents, ou une intervention chirurgicale, pour les adultes. Cela peut vous éviter d’être aux prises toutes les nuits avec le dispositif de respiration pour l’apnée du sommeil.

Si vos bonnes nuits de sommeil vous manquent, consultez le Dr Godin et son équipe. Il se pourrait qu’un traitement orthodontique adapté puisse vous aider à retrouver votre énergie du matin.

Prenez rendez-vous avec notre équipe pour mettre fin à vos problèmes de sommeil dès aujourd’hui.